• Théâtre d'impro

    Théâtre d'impro

     

    Le Théâtre d’improvisation

    Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle ou d'une performance sur l'instant, sans répétitions de la part des comédiens (ce qui n'exclut pas un travail régulier lors d'entrainements pour affûter son corps et son esprit). Lors de ces spectacles interactifs, le public peut parfois proposer des thèmes (une courte phrase par exemple), et les comédiens improvisent ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. Une ou plusieurs improvisations peuvent s'enchaîner pour créer un spectacle complet. L'objectif pour les comédiens improvisateurs est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par ses acolytes.

    À l’origine… Le Match d'improvisation théâtrale a vu le jour en 1977 au Québec. Deux comédiens du Théâtre Expérimental de Montréal, Yvon Leduc et Robert Gravel, constatant que les théâtres se vidaient de leur public au profit des stades de hockey, détournèrent la patinoire, les maillots rayés et les tiers-temps de ce sport pour donner aux amateurs de théâtre et aux acteurs le frisson du direct, de l'invention et du danger. Ce fut le début de la grande histoire de l'improvisation théâtrale.

    Notre association a pour but, entre autres, de créer une ligue de théâtre d’improvisation amateur respectant les règles initiés par les fondateurs du théâtre d’improvisation et telles qu’elles sont suivies aujourd’hui par l’ensemble des ligues amatrices et professionnelles en France.

    Nous créerons de toute pièce une ligue amateur à La Tour. Les cours seront dispensés par Ivy Lovy. Elle n’a jamais animé de cours d’impro jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, elle dispose d’une expérience en tant que joueuse dans une autre compagnie et a animé tous les cours du 3ème trimestre de l'année 2013. Elle est consciencieuse, curieuse, respectueuse de l'autre et est très motivée.

    Les cours s’adressent aux adultes. Ils auront lieu les lundis soirs de 20 h à 22 h 30, sur la commune de la Tour-d’Aigues.


    Pour aller plus loin, je vous conseille de visionner ce passionnant documentaire Histoire de l'improvisation 1977-2007, réalisé pour l'émission Tout le monde en parlait de la chaine de télévision Radio-Canada.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Tiers-temps propose des cours d'impro via sa compagnie L'Impromise.