• Scrapbooking

    Scrapbooking

    Boîtes scrapées par Ivy Lovy


    Qu’est-ce que le scrapbooking ?


    Le scrapbooking est un mot d'origine anglaise — États-Unis. Ce terme est devenu un nom commun dans le milieu du loisir créatif en France, mais aussi ailleurs de par le monde. Ainsi, en désarticulant le mot scrapbooking on en comprend le sens : Book, veut dire album, et scrap, comme dans le patchwork, veut dire chutes) est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, comme le serendipity, le tag, l'iris folding, le spirella...

    Le format habituel d'une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, tous les formats de page et d'album sont autorisés au gré de l'imagination et du matériel à la disposition de chacun. La seule contrainte dans tous les types de scrapbooking est d'utiliser des matériaux sans acide pour éviter le jaunissement et la décoloration des photos avec le temps. Une page comporte généralement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes présentes sur les photos.

    Scrapbooking

    Exemple de page réalisée par Ivy Lovy

    Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art décoratif, et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille.

    En découle le digiscrapbooking, scrapbooking numérique qui comme son nom l'indique, consiste à faire du scrapbooking avec du matériel numérique (des images de format JPG ou PNG par exemple). Ces pages sont créées grâce à un logiciel de retouche-photos ou de mise en pages, il en existe beaucoup et les possibilités avec cette méthode sont décuplées. En effet, contrairement à un papier, une image peut être découpée, déchirée, trouée à l'infini. Tout peut être dimensionné à volonté.

    La transmission des événements passés, des traditions et des anecdotes nouvelles générations par les anciennes a utilisé plusieurs formes de support au cours du temps. Le scrapbooking peut être considéré comme la combinaison de la peinture et de la photographie. Celui-ci permet donc de mettre en scène des souvenirs. Il a beaucoup évolué depuis son invention grâce notamment à de nouveaux matériaux comme le plastique.

    Historique

    Ce loisir créatif existe aux États-Unis depuis les années 1800 mais arrive en France en 1999, avec Marie-Dominique Gambini. Celle-ci, après 3 ans d'expatriation à Boston, lance à Lyon en mai 1999 ses premiers ateliers. Elle médiatise le scrapbooking grâce à un important article dans Le Progrès /Lyon-Matin fin 1999, suivi d'une série d'articles dans Créamania, Modes & Travaux et Top Famille. En 2001, un reportage complet au JT de TF1 permet à ce loisir créatif de sortir des frontières de Rhônes-Alpes pour se répandre partout en France. Il connaît un très fort essor, comme en témoigne la croissance du nombre de sites de vente en ligne de matériel de scrapbooking. Pour répondre aux demandes de formation qui arrivent des quatre coins de l'Hexagone, des stages intensifs sont organisés dès mars 2001 dans le cadre de l'Association "Oasis Sans-Souci". Face au développement impressionnant de cette activité, et afin de mieux répondre à la demande croissante de formations (on vient aujourd'hui aussi de Suisse, de Belgique, d'Allemagne et du Texas), l'École Lyonnaise de Scrapbooking a été créée en juillet 2006 et organise une vingtaine de sessions par an.

    Techniques générales

    Deux courants généraux se partagent ce loisir créatif :

    Courant Azza

    On peut créer ses pages d'album photo en utilisant des techniques basées sur le découpage de ses photos suivant des gabarits de forme ronde, ovale, et de toute géométrie, puis en collant ses découpes sur du papier trompe-l'oeil pouvant tout imiter, depuis la plage de sable au pêle-mêle à rubans. Cette école de scrapbooking ajoute peu de décorations supplémentaires aux pages, considérant que les titres et les photos se suffisent à elles-mêmes, et apparaissent par conséquent plutôt dépouillés et sobres. Beaucoup de gens apprécient, et il est vrai qu'avec de jolies photos et du goût, on peut créer de très jolis albums.

    Courant libre

    L'autre voie du scrapbooking est plus créative, et va à divers degrés user de toutes les techniques d'arts graphiques et travaux manuels en détournant même des fournitures de bricolage. Tout est bon : papiers, tissus, ficelles, rubans, petits souvenirs et objets, breloques, perles, métal, bois, collage, couture, peinture, soudure, etc. Tout va servir à évoquer l'âme des souvenirs attachés aux photos mises en scène.

    Au sein du Tiers-temps se sera le courant libre qui sera de mise. Les ateliers seront animés par une association partenaire De l'imagination dans les doigts créée et dirigée par l'artiste Ivy Lovy.

    Les cours (entre 1 h 30 et 2 h) auront lieux deux fois par mois. Les adhérents du tiers-temps bénéficierons d'un tarif avantageux puisqu'ils s'engagent sur l'année. Toutefois, celles et ceux intéressées par des cours ponctuels devront s'adresser directement à De l'imagination dans les doigts.


    Exemple de création - Lovy

    En exemple une boîte à thé créée par Ivy Lovy